4 raisons d’entretenir votre véhicule chez Citroën Retail Lille
  • Rendez-vous garanti sous 24H*
  • Pièces d’origine Citroën
  • Notre expertise pour votre sécurité
  • Atelier filiale du constructeur

Votre système d’échappement : le garant d’un impact environnemental moindre

Les apports d’un système d’échappement en bon état

Produit de haute technicité, votre système d’échappement est soumis à des normes élevées et à un cahier des charges strict.

De hautes exigences qui font écho au rôle primordial qu’il remplit. En effet, votre échappement participe à la protection de l’environnement, mais aussi à votre plaisir de conduite.

En bon état de fonctionnement, le système d’échappement refroidit efficacement les gaz de combustion, qui peuvent monter à des températures au-delà de 900°C !

C’est ce refroidissement par l’intermédiaire du pot catalytique (lorsque le véhicule en est équipé) qui optimise le rendement de votre moteur et minimise l’émission des gaz les plus nocifs, les transformant en d’autres à l’impact moins fort.

Le système participe également à la réduction des nuisances sonores dans l’habitacle et à l’extérieur engendrées par le cycle de combustion, ainsi qu’à la diminution de la consommation de carburant.

Le fonctionnement de l’échappement

Le pot catalytique, constitué en général d’une enveloppe en acier inoxydable, d’un isolant thermique et d’un filtre imprégné de métaux précieux, permet par une réaction chimique la transformation des gaz de combustions les plus nocifs en d’autres qui le sont moins.

Les causes de l’usure de l’échappement et leur détection

Les températures extrêmement élevées, agravées par une conduite “sportive” dégradent l’échappement. Il en va de même pour les petits trajets en ville, qui ne permettent pas l’évaporation du mélange eau/acide qui s’effectue au démarrage.

Les conditions météo quant à elles crée une oxydation néfaste à travers la projection d’eau, de boue et de sel notamment.

Les symptômes à surveiller correspondent à une odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle et au bruit sous le véhicule, conséquences d’une mauvaise fixation ou  d’un élément percé.

Comment éviter une contre-visite lors de votre contrôle technique ?

L’échappement est particulièrement analysé lors d’un contrôle technique, notamment puisque l’impact environnemental de votre voiture en dépend directement. C’est pourquoi nous vous conseillons de le faire contrôler dans votre concession Citroën au moindre doute et de manière systématique en amont d’un contrôle technique. Vous bénéficierez, si le remplacement est nécessaire, de pièces profitant des améliorations permanentes obtenues par la recherche en technologies plus économes en énergie, et garanties 2 ans (pour les véhicules de particulier) en cas de défaut non lié à l’usure. 

Fermer
Contactez-nous pour Prendre RDV
> Prendre un rendez-vous
Nos points de vente